Fabio Viscogliosi
Fabio est né en 1965 près de Lyon. Il fait des études plutôt scientifiques jusqu’au moment où il préfère, malgré de très bons résultats, redoubler pour entrer en Arts appliqués. Mais après trois mois aux Beaux Arts de Lyon, il abandonne.
C’est dans Réciproquement, fanzine de BD, que le chat de Fabio, qui porte alors jean et baskets, fait sa première apparition. À la même époque, il rencontre L’Association et y publie Au cœur du Monde.
En 1994, Fabio commence sa collaboration avec Le Seuil Jeunesse en publiant L’ABC des rêves. Puis, en 1995, c’est L’Œil du chat, qui reçoit Le Totem de la meilleure bande dessinée au festival de Montreuil et l’Alph-Art Coup de cœur à Angoulême. Suivront Du plomb dans l’aile et Morte saison pour les poissons. Parrallèlement, Fabio adapte son chat pour le dessin animé Gatto Nero, projeté en juin 1995 au festival d’Annecy. Aux éditions Cornélius, Fabio a publié La Basse-Cour 1 (1994) et 2 (1995) dans la collection Raoul et, dans la collection Paul, les comics Roulette en juin 1998 et sa suite Roulette 2 en mars 1999.
En 1999, il sort au Seuil jeunesse Le Pacha, fruit d’une collaboration avec Blutch puis au Seuil, Ma vie de garçon en 2003. On ne peut pas parler de Fabio sans évoquer aussi la musique. Il a déjà un disque à son actif, Clic-clac par le groupe YUM-YUM. Il a fait partie du groupe The Married Monk, a écrit pour Dominique A et a sorti un album solo, Spazio.